Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation

Notre cerveau va vite, très vite, trop vite. Et ça peut jouer contre nous...

A quelle vitesse va ton cerveau ?

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits de cette newsletter !

Si un·e ami·e qui te veut du bien t’a envoyé ici, n’hésite pas à t’inscrire pour recevoir les prochaines éditions.

Si tu penses qu’un·e ami·e profiterait de cette newsletter, tu peux lui transférer ce message ou le rediriger vers la page d’inscription.

J’ai une mauvaise nouvelle…

Tu es victime d’illusions.

Bon ok.

Si tu m’as déjà vu en conférence, ou que tu as regardé un de mes TEDx, ou que tu as lu mon livre, ce n’est pas nouveau 😅 

(Si tu le sais déjà, tu peux sauter directement au paragraphe “et on en fait quoi alors de tout ça ?”)

Les neurosciences ont montré que notre système perceptif est loin d’être aussi parfait que ce dont nous en avons l’impression.

Les illusions d’optique* en sont de belles démonstrations :

Moi je vois des danseurs et des danseuses. Et toi ?

Notre système perceptif nous fait défaut, notamment parce que notre cerveau doit aller vite.

En vérité, il va très vite.

Un cerveau qui va à 3 600 000 à l’heure

Selon le neuroscientifique Joe Dispenza, en 230 millisecondes (2 dixièmes de secondes, soit le temps d’un claquement de doigt) notre cerveau trie et sélectionne 2000 bits parmi les 40 000 000 000 de bits d’informations perceptives qu’il reçoit (images, sons, température, métabolisme, douleurs, odeurs, sens de l’équilibre…)

Puis il va porter à notre conscience ces 2000 bits qu’il a choisi.

Soit un ratio de 0.02 %

A cette vitesse, notre ne peut pas prendre le temps d’analyser chacune des informations à la loupe.

Dans l’histoire de l’évolution, peut-être y a-t-il eu des espèces humaines qui prenaient le temps d’analyser toutes les informations visuelles d’un tigre à dents de sabre situé à 500 mètres de distance.

A priori, ils ne sont plus là pour en parler.

… Probablement car, le temps de finir de décoder l’image du tigre, ils avaient déjà perdu un bras !

Du coup, notre cerveau fait de l’approximatif.

“Ceci ressemble à ce qu’il se passait il y a 5 minutes”

➡️ Pas de changement alors.

“Ceci ressemble à une situation vécue il y a 3 semaines”

➡️ C’est la même chose alors.

“Mais ça marche plutôt bien !”

En effet, en général, ça marche plutôt bien cette approximation.

On arrive tous à gérer le quotidien de cette manière.

On sort du lit sans se cogner les doigts de pied à 99% du temps.

On marche jusqu’au bureau sans avoir à réfléchir où et comment poser ses pieds (même si parfois ça rate 💩 )

On profite d’un verre et d’une discussion entre amis sans se rappeler que notre opinion était différente il y a 3 mois.

Le piège à mon avis, est de se contenter de cette imperfection.

Car, si nous n’en sommes pas conscients, nous risquons de devenir victimes de certaines de nos illusions.

Les renforçant petit à petit.

Et peut-être finir par ne jamais s’améliorer.

Par exemple : crois-tu que les bons orateurs sont des orateurs nés ?

Et que toi, c’est mort. Tu ne pourras pas le devenir ?

J’en reparlerai un jour de cette illusion…

Et on en fait quoi alors de tout ça ?

C’est la grande question !

Est-ce qu’on cherche à démonter toutes les illusions dont nous sommes victimes au quotidien ?

Ou est-ce qu’on vit dans l’illusion et “tant pis” ?

La vérité est ailleurs…

Je suis en effet d’avis d’être stratégique : lorsque ces illusions concernent quelque chose d’important pour nous, ça vaut le coup de les déjouer.

Donc si c’est pour arrêter de penser du mal de la petite grand-mère qui prend 4 ans à sortir sa monnaie à la caisse du supermarché qui est bondée à 18h30 alors que tu as encore plein de choses importantes à faire, ce n’est peut-être pas si critique que ça.

(Encore que ! Les films aiment également bien nous mettre un twist du genre : c’est la grand-mère de ton nouveau compagnon, ou celle pour chez qui tu vas bosser le lendemain 😆)

Mais lorsqu’on considère que le sujet est important, je pense qu’il faut avoir le courage de confronter ses illusions.

De s’interroger où est-ce que notre perception peut être fausse.

Et d’expérimenter certaines choses pour se prouver qu’on avait tort. (Ou pas !)

Défi de la semaine

Pose toi la question : “Qu’est-ce que je considère comme impossible d’atteindre ?”

Qu’est-ce qui t’est spontanément venu à l’esprit ?

Tu peux me partager ça par email ou en commentaires.

Je suis quasiment sûr que ta réponse concerne une compétence que tu n’imagines pas être une compétence.

(Comme savoir améliorer une relation interpersonnelle.)

Demande toi alors : “Qu’est-ce qui pourrait m’aider à développer cette compétence ?”

(Ou : “Qui pourrait m’y aider ?”)

Et si tu as pensé à “voler dans les airs” il existe plein de manière de le faire : gros Boeing, petit Cesna, hélicoptère, ULM, parachute…

Les occasions ne manquent pas ! 😉

Et si tu avais sauté les paragraphes du début parce que tu savais déjà : qu’as-tu mis en place ?

Quand est la dernière fois que tu t’es dit “je vais challenger l’illusion ici” ?

Si ça remonte à trop loin, tu es probablement redevenu victime d’une illusion 🙃

Tes commentaires m’intéressent !

N’hésite pas à m’envoyer un message pour me dire :

  • Ce que tu as apprécié,

  • Ce que tu as détesté,

  • Ce que tu as testé,

  • Ce qui a marché,

  • Ce qui a bloqué,

  • Ce dont tu aimerais que je parle dans une prochaine édition.

Je suis à ton écoute et je te répondrai avec plaisir.

Envie d’aller plus loin avec le livre Cerveau Menteur ?

Tu as le choix entre librairies indépendantes ou Amazon.

* Si tu as scrollé jusqu’ici, tu te demandes peut-être pourquoi j’ai ajouté cet astérisque au terme “illusions d’optique”.

Tout simplement car ce terme couramment utilisé est en fait une erreur !

La quasi totalité de ce qu’on nomme communément “illusion d’optique” est en fait une illusion visuelle.

Car ce n’est pas le système optique (capteurs et récepteurs dans l’oeil) qui cafouille, mais bien le système cérébral de traitement du visuel. (Je pourrais un jour rentrer dans les détails si ça t’intéresse.)

Donc, dès que j’en ai l’opportunité, le perfectionniste en moi cherche à corriger cette erreur. Une illusion à la fois 😅

Reply

or to participate.