Matrix, juste un film ?

Ou comment parler neurosciences à partir d'un film...

C’est juste un film, hein ?

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits de cette newsletter !

Si un ami qui te veut du bien t’a envoyé ici, n’hésite pas à t’inscrire pour recevoir les prochaines éditions. L’inscription et les anciennes éditions sont par ici.

Au quotidien, on a le sentiment que tout ce qu’on vit est vrai.

On peut toucher nos meubles, boire notre café, rencontrer d’autres personnes.

Aucune hallucination ! (Sauf si substances illicites 😅)

Mais est-ce pour autant la “vraie” réalité ?

C’est le concept de base des films Matrix. Cette série de films devenue culte où (spoiler alert) des humains sont manipulés par des machines pour croire qu’ils vivent dans un monde réel alors qu’ils sont en réalité dans une couveuse perfectionnée ?

Mais au delà des questions philosophiques sur la réalité et la vie, est-ce qu’il n’y a pas un peu de vrai là dedans ?

Que dire, par exemple, des illusions d’optique* ?

Prenons celle-ci :

Le (fameux) échiquier d’Adelson

(Si tu la connais déjà, ne lis pas trop vite ! Tu pourrais découvrir une nouvelle perspective !)

Sommes-nous d’accord que la case A et la case B sont de couleurs différentes ?

Et bien non ! Les deux cases sont de la même couleur.

(Oui je sais, c’est choquant quand on le découvre. Tu pourras trouver plein d’explications sur le web, mais pour le moment, admet-le et continue à lire.)

Tu vas sûrement me dire :

“Alex, ok pour cette fois. Ce que je pense être la réalité est faux. Mais c’est le propre d’une illusion !

Et puis, on est dans une expérience contrôlée, qui ne se présente pas au quotidien.

Et si mon ami s’habillait avec un vêtement en forme de damier, ça ne serait pas important que deux cases de la même couleur me paraissent différentes.”

Nous sommes d’accord.

Cependant, le point à ne pas rater ni à rabaisser (pour compenser l’émotion négative de constater qu’on a fait une erreur) est que : jusqu’à savoir que les cases sont de la même couleur, on ne s’en doutait pas.

On a accepté cette “réalité” telle quelle.

Au passage, même en sachant que c’est une illusion, difficile de ne pas y succomber.

(Perso, je vois toujours les cases de couleurs différentes même après avoir vu cette illusion des centaines de fois !)

Juste des illusions d’optique* ?

Si ce genre de confusion illusion/réalité se produit avec notre vision, qu’est-ce nous dit que cela ne se produit pas avec notre esprit ?

Et que, du coup, ce serait beaucoup plus difficile à déceler car nous n’aurions pas d’emprise physique avec laquelle tester notre pensée ? 😬

Si tu as lu mon livre, ou que tu me suis depuis quelque temps, tu connais déjà la réponse.

Tu l’auras peut-être aussi deviné via le titre de cette newsletter 😆

Bien sûr que nous sommes victimes d’illusions mentales !

Par exemple : lorsque j’étais au lycée, je faisais le trajet aller avec une voisine de mon immeuble. Appelons-la Sophie.

Nous arrivions toujours ensemble au lycée. Mes amis l’associaient avec moi mais ne la côtoyaient pas vraiment. (Classes différentes, adolescence, tout ça, tout ça…)

Un de mes meilleurs amis de l’époque, appelons-le Raphaël, n’arrêtait pas de me demander :

“Mais comment tu fais pour supporter cette fille ?

Elle est hautaine, elle prend les gens de haut.

Et en plus, on dirait un pigeon quand elle marche !”

(Non, nous n’étions pas plus futés il y a 25 ans que les jeunes d’aujourd’hui 😂)

Je n’y ai jamais fait trop attention, mentionnant juste que je n’étais pas du même avis.

Un jour, je tombe malade. Rien de grave mais je rate une journée de lycée.

A mon retour, Raphaël me sort : “Sophie, elle est vraiment trop sympa et charmante !” 😮

Grosse surprise ! Que s’était-il donc bien passé pour qu’il devienne élogieux envers Sophie ?

Je te la fais courte : ne me voyant pas arriver au lycée, il s’est inquiété et il est allé demander à Sophie si elle savait quelque chose à mon sujet.

Et comme Sophie était effectivement sympa, elle lui a répondu et lui a donné plus de détails.

Et ce faisant, sans le savoir, Sophie a cassé les illusions que Raphaël pouvait avoir sur elle…

Une histoire bête comme il en arrive tous les jours ?

Probablement. Mais c’est justement mon point !

Dans ton entourage (au hasard : sur ton lieu de travail) y aurait-il une personne pour laquelle tu te dis “je ne pourrais jamais bosser avec elle” “il n’est pas coopératif” “elle ne veut jamais s’impliquer” ?

Une personne pour laquelle tu rechignes toujours un peu quand tu dois aller la voir ?

Qu’est-ce qui t’a amené à penser cela ?

Dans quelle mesure est-ce justifié ?

Ne serais-tu pas victime d’une illusion ?

L’effet de halo

L’effet de halo est un phénomène bien connu en psychologie.

Le principe ?

Tes premières impressions sur une personne vont conditionner ton jugement envers cette personne.

Mal coiffé ? -1 point

Poignée de main molle ? -2 points

Veste chic ? +1 point

Visage fermé ? -14 points

Notre meilleure amie nous la présente ? +1259 points

Ceci est bien entendu basé sur nos expériences passées (donc peut-être que tu apprécieras la poignée de main molle car cela ressemble à celle de ton grand-père favori…)

Mais cela va même plus loin : tes sensations internes et tes sensations de l’environnement (qui sont indépendantes de la personne) t’influencent également !

Tu as faim ? -5 points

Tu as trop chaud ? -7 points

Tu as mal dormi ? -214 points

Comme le dit l’adage : “il n’y a pas de deuxième opportunité de faire une bonne première impression”

Tu vas donc, inconsciemment, te baser sur cette première impression pour tes interactions. En ne cherchant qu’à confirmer celle-ci.

Une expérience a par exemple montré qu’en entretien de recrutement, le recruteur se faisait une idée, inconsciemment, d’un candidat entre 40 secondes et 4 minutes. Puis ne passait tout le reste du temps de l’entretien qu’à confirmer sa première impression !

(Garde ça en tête pour ton prochain rendez-vous RH 😉)

Défi de la semaine

Pense à une personne de ton entourage que tu connais peu mais dont tu as une opinion négative. (Même légèrement.)

Par exemple, la personne pour laquelle tu te dis : “il n’en fait toujours qu’à sa tête !”

Et pose toi les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui me prouverait le contraire ?

  • Que puis-je lui demander, ou lui proposer de faire, qui me montrerait le contraire ?

  • Que puis-je changer dans l’environnement qui pourrait modifier la situation ?

Il y a de grandes chances que tu sois surpris 😉

Tes commentaires m’intéressent !

N’hésite pas à m’envoyer un message pour me dire :

  • Ce que tu as apprécié,

  • Ce que tu as détesté,

  • Ce que tu as testé,

  • Ce qui a marché,

  • Ce qui a bloqué,

  • Ce dont tu aimerais que je parle dans une prochaine édition.

Je suis à ton écoute et je te répondrai avec plaisir.

* Si tu as scrollé jusqu’ici, tu te demandes peut-être pourquoi j’ai ajouté cet astérisque au terme “illusions d’optique”.

Tout simplement car ce terme couramment utilisé est en fait une erreur !

La quasi totalité de ce qu’on nomme communément “illusion d’optique” est en fait une illusion visuelle.

Car ce n’est pas le système optique (capteurs et récepteurs dans l’oeil) qui cafouille, mais bien le système cérébral de traitement du visuel. (Je pourrais un jour rentrer dans les détails si ça t’intéresse.)

Donc, dès que j’en ai l’opportunité, le perfectionniste en moi cherche à corriger cette erreur. Une illusion à la fois 😅

Reply

or to participate.