đŸŽ” Quand on est c*n, on est c*n đŸŽ”

Existe-t-il une clé pour éviter de le rester ?

Et le grand Georges aurait-il modifiĂ© ses paroles en consĂ©quence ? 😆

Bienvenue Ă  tous les nouveaux inscrits de cette newsletter !

Si un·e ami·e qui te veut du bien t’a envoyĂ© ici, n’hĂ©site pas Ă  t’inscrire pour recevoir les prochaines Ă©ditions.

Si tu penses qu’un·e ami·e profiterait de cette newsletter, tu peux lui transfĂ©rer ce message ou le rediriger vers la page d’inscription.

Est-ce que tu Ă©tais pareil ?

En sortant de l’école, en tant que jeune ingĂ©nieur, j’avais le sentiment de tout savoir.

D’avoir tout appris. (À part quelques logiciels ou langages de programmation.)

Et que je n’avais plus qu’à appliquer mon savoir.

Quelle erreur ! 😅

(Merci la mentalitĂ© « grandes Ă©coles Â» au passage 😓)

Il m’a fallu quelques annĂ©es,

Et la rencontre d’ingĂ©nieurs experts,

Pour comprendre que le savoir d’un ingĂ©nieur informatique se pĂ©rimait trĂšs vite.

(Et ça s’est encore accĂ©lĂ©rĂ© ces derniĂšres annĂ©es avec l’augmentation des technologies disponibles.)

Un bel exemple de suroptimisme !

(Cf. cette Ă©dition si tu as besoin d’un rappel du concept)

Et ça ne s’arrĂȘtait pas lĂ  !

AprÚs mes conférences,

Ou en lisant mes posts,

Certaines personnes me demandent :

« Ă€ force d'Ă©tudier les biais cognitifs, est-ce que tu ne trouves pas les humains trop cons ? Â»

Je vais te faire un aveu.

C’est ce que je pensais au dĂ©but 🙄

(Comme quoi, je ne suis vraiment pas immunisĂ© contre ce suroptimisme 😂)

Ça a durĂ© jusqu'Ă  ce que je me rende compte que j'Ă©tais Ă©galement victime.

Que ce soient des biais cognitifs,

Ou des illusions en spectacle.

C’est en creusant la psychologie, les neurosciences, l’art de la magie et du mentalisme que j’ai pu attĂ©nuer ce sentiment.

Et c’est du fait de ce parcours que je parle beaucoup de curiositĂ© et d’humilitĂ© dans mon travail.

Ce qui fait Ă©cho Ă  cette citation :

❝

Sans humilitĂ©, vous ĂȘtes incapables d’apprendre.

Laszlo Block, vice-président People Operations chez Google, cité dans le New York Times

Mais qu’en dit la science ?

Une équipe de chercheurs menée par Tenelle Porter a justement étudié la question de l'humilité intellectuelle.

Un des résultats que je trouve le plus intéressant est que l'humilité intellectuelle,

Si on l’associe au concept growth mindset / fixed mindset de Carol Dweck,

Est cruciale dans l'apprentissage et le développement de la pensée.

Si tu ne connais pas le concept growth mindset / fixed mindset (qu’on pourrait traduire par Ă©tat d’esprit croissance / mentalitĂ© fixe,)

Il s’agit d’un concept sur la maniĂšre dont une personne conçoit son savoir et ses capacitĂ©s mentales.

Si cette personne est dans l’état d’esprit « croissance Â» (growth mindset,)

Cela signifie qu’elle voit ses capacitĂ©s comme flexibles, et pouvant Ă©voluer (via Ă©ducation, apprentissage, travail, mise en pratique, etc.)

Elle est confiante qu’elle peut « croĂźtre Â» si elle le dĂ©sire.

 

En revanche, une personne dans l’état d’esprit « fixe Â» (fixed mindset,)

Aura tendance Ă  penser que ses capacitĂ©s ont une limite (par exemple, parce qu’elles ont Ă©tĂ© dĂ©finies Ă  sa naissance par ses gĂšnes.)

Et donc que quoi qu’elle fasse, une fois sa limite atteinte, elle ne pourra pas aller au-delà.

(Personnellement, ça fait beaucoup Ă©cho Ă  la maniĂšre dont beaucoup de gens parlent du QI
 Cf. la derniĂšre Ă©dition.)

Cette vision de soi-mĂȘme impacte fortement, tu t’en doutes, la maniĂšre dont une personne va se comporter face Ă  une nouvelle connaissance.

Surtout si elle contredit son modÚle de pensée


Carol Dweck Ă©voque mĂȘme que le traitement cĂ©rĂ©bral diffĂšre :

Quelqu’un avec un fixed mindset aura plutĂŽt tendance Ă  traiter ses Ă©motions (peut-ĂȘtre car son Ă©go en a pris un coup.)

LĂ  oĂč une personne avec un growth mindset aura plutĂŽt tendance Ă  traiter les informations pour identifier ce qu’elle doit apprendre pour progresser.

 

Par rapport Ă  l’humilitĂ© intellectuelle, Tennelle Porter suggĂšre qu’elle est plus basse chez les personnes avec un fixed mindset que chez celles ayant un growth mindset :

Les personnes avec un fixed mindset cherchent Ă  dĂ©terminer oĂč leur interlocuteur se trouvent dans la « hiĂ©rarchie Â» par rapport Ă  eux-mĂȘmes.

Ils se sentent menacĂ©s de « perdre leur place, Â»

Et ce fait, sont susceptibles de rejeter un argument correct ou une personne qui a raison.

 

Lorsqu’une personne possĂšde un growth mindset, leur savoir ne dĂ©finit pas leur valeur.

Elles sont motivées à apprendre car cela les rend plus intelligentes.

Dans leurs travaux, Tennelle Porter et son équipe ont d'ailleurs créé une échelle pour mesurer le niveau d'humilité intellectuelle des participants à une étude.

Et la curiosité alors ?

La curiosité, sans surprise, se révÚle également cruciale dans le développement de la pensée.

Dan Kahan et son équipe ont obtenus plusieurs résultats à ce sujet.

Tout d’abord, la curiositĂ© est autant importante que l’intelligence lorsqu’il s’agit du dĂ©veloppement chez les enfants, les ados, et les adultes.

Elle va jouer un rĂŽle crucial dans l’intĂ©rĂȘt que nous allons porter aux sujets Ă©tudiĂ©s, et donc impacter la comprĂ©hension et la mĂ©morisation.

Ensuite, une de leurs Ă©tudes montre que si quelqu’un savait beaucoup de choses (grand savoir,)

Mais qu'il n'Ă©tait pas curieux,

Alors cette personne aurait tendance Ă  avoir des points de vue polarisĂ©s (c’est-Ă -dire en mode blanc/noir, avec peu de nuances.)

Ce que je trouve assez surprenant !

Car on pourrait s’attendre à ce que le savoir seul permette d’apporter de la nuance dans ses propos


Ils avancent en effet l’hypothĂšse que les personnes incurieuses (si, si, c’est un vrai mot đŸ˜†) pouvaient se sentir menacĂ©es par la surprise et l’incertitude.

LĂ  oĂč les personnes curieuses auraient plus tendance Ă  aimer dĂ©couvrir des choses nouvelles.

Les personnes incurieuses resteraient donc dans leur zone de confort et apprendraient plutÎt via raisonnement motivé.

C’est-à-dire qu’elles filtreraient et tordraient les informations apprises pour qu’elles coïncident avec leur savoir existant.

Une sorte de super biais de confirmation.

(Voir cette Ă©dition si tu as besoin d’un rappel.)

Ce qui nous montre bien que la curiosité est clé dans l'humilité intellectuelle.

Le point positif dans tout cela ?

C’est que rien n’est fixĂ© ad vitam eternam.

Tout le monde peut développer sa curiosité.

Quel que soit son Ăąge.

Ou son statut.

Ou son Ă©ducation.

Cela peut en effet demander un effort si on a perdu cette habitude.

Mais rien qui n’empĂȘche de revenir Ă  cette curiositĂ© naturelle que nous avons en tant qu’enfant.

Pour s’aider, il peut ĂȘtre bon de s’entourer de personnes curieuses (car la curiositĂ© est contagieuse) et de diminuer l’anxiĂ©tĂ© (qui tue la curiositĂ©.)

DĂ©fi de la semaine

Mesure (honnĂȘtement !) ton humilitĂ© intellectuelle avec l'Ă©chelle dĂ©finie par Tennelle Porter et son Ă©quipe.

Il s’agit simplement de mettre une note entre 1 et 7 à chacune des questions suivantes.

(1 = je suis en dĂ©saccord complet, 7 = je suis tout Ă  fait d’accord)

 

  1. Je suis prĂȘt Ă  l’admettre lorsque je ne connais pas quelque chose

  2. J’aime complimenter les autres sur leurs forces intellectuelles

  3. J’essaye de rĂ©flĂ©chir sur mes points faibles afin de dĂ©velopper mon intelligence

  4. Je recherche activement des remarques sur mes idĂ©es, mĂȘme si elles sont critiques

  5. Je reconnais lorsque quelqu’un sait plus que moi sur un sujet donnĂ©

  6. Si quelqu’un ne comprend pas mon idĂ©e, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas assez intelligents pour la comprendre

  7. Je m’émerveille parfois des capacitĂ©s intellectuelles d’autres personnes

  8. Je me sens inconfortable lorsque quelqu’un pointe un de mes dĂ©fauts intellectuels

  9. Je n’aime pas lorsque quelqu’un pointe une erreur intellectuelle que j’ai commise

 

RĂ©ponds aux questions avant de scroller plus bas


 

 

 

Si, si, vraiment 😄 

 

 

As-tu mis un score haut aux questions 1, 2, 3, 4,5, et 7 ?

Et un score bas aux questions 6, 8 et 9 ?

Si oui, fĂ©licitations !

N’hĂ©site pas Ă  me partager tes rĂ©sultats, ou Ă  faire passer le test Ă  tes collĂšgues 😁

Petit avertissement cependant : cette Ă©chelle ne donne pas une note absolue et dĂ©finitive.

Pour cela, il faudrait déjà que cette échelle ait été appliquée à une grande population représentative.

Il y a Ă©galement beaucoup de paramĂštres qui peuvent influencer les rĂ©sultats d’une mĂȘme personne.

Comme la désirabilité sociale si on note les questions en groupe.

Ou le fait qu’une personne peut Ă©voluer dans le temps.

Il faut donc considérer les résultats de cette échelle comme une indication à un moment donné.

Et c’est dĂ©jĂ  mieux que rien !

Car cela peut nous aider à identifier une de nos limitations 😉

Si tu veux en savoir plus sur cette Ă©chelle, l’étude complĂšte qui discute de ses limitations est ici.

Tes commentaires m’intĂ©ressent !

N’hĂ©site pas Ă  m’envoyer un message pour me dire :

  • Ce que tu as apprĂ©ciĂ©,

  • Ce que tu as dĂ©testĂ©,

  • Ce que tu as testĂ©,

  • Ce qui a marchĂ©,

  • Ce qui a bloquĂ©,

  • Ce dont tu aimerais que je parle dans une prochaine Ă©dition.

Je suis à ton écoute et je te répondrai avec plaisir.

Envie d’aller plus loin avec le livre Cerveau Menteur ?

Tu as le choix entre librairies indépendantes ou Amazon.

Reply

or to participate.